twitter facebook bulb-plus bulb-arrow caret bulb-mask
/
Je lance ma collecte

Manifeste

Bienvenue dans l'âge du faire

Imaginer, prototyper, commercialiser, financer, communiquer :

jamais il n’a été aussi facile de se lancer.

Manifeste

Avec le web, chacun peut concevoir en quelques heures un nouveau produit, un media ou un service sorti de son imagination la veille, et trouver en quelques semaines des clients et une audience. En l’espace de quelques années, des acteurs émergeants se sont organisés pour proposer de nouveaux services liés à la création : incubateurs, sites de financement participatifs, communautés d’early adopters, makers. En trois ans, une nouvelle philosophie a vu le jour, centrée sur le « faire », tournée vers l’action.

Make

Il n’y a probablement jamais eu de meilleur moment pour créer. En redistribuant le pouvoir d’invention et de créativité à chacun – si tant est qu’il possède une connexion internet – les nouveaux outils de l’innovation redonnent à tous la capacité de rêver et d’agir. Ils redonnent donc la capacité à participer au monde de demain. Nous – une plateforme d’innovation, un site de financement participatif, un fablab (espace de fabrication mutualisé)– pensons qu’il n’y a jamais eu de meilleur moment pour transformer ses idées en réalité

Le changement est long à venir “d’en haut” : le temps politique, les temps économiques et industriels sont des temps longs, et ils impliquent des processus lourds qui manquent souvent d’agilité. Cette agilité, cette rapidité, on la trouve au contraire aujourd’hui dans les forces mutualisées du « crowd » - de la « foule » - et dans leur capacité à s’emparer des outils qui sont désormais à leur disposition. Les outils du faire, les outils qui permettent une mise en relation de l’offre et de la demande ultra-rapide, les outils qui permettent de fabriquer un prototype en l’espace de quelques heures (de l’imprimante 3D au laser cut), les outils qui permettent de financer ses projets en ligne grâce à des internautes-contributeurs qui croient au potentiel des idées de chacun.

Nous pensons que chacun est capable de créativité et que le moment est venu de l’exprimer pleinement. En se libérant de la contrainte du « je n’ai pas les moyens », du « je n’ai pas l’expertise ou la connaissance » ou du « je n’ai pas les outils ». Il existe pour cela des réponses nouvelles : crowdfunding, MOOC, fablabs et plateformes collaboratives. Cette nouvelle capacité, ce nouveau pouvoir qui est mis dans les mains de l’internaute, certains en font déjà usage. A commencer par les Génération Y et Z. Ce sont elles qui trouvent sexy de lancer leur boite, ce sont elles qui – encore sur les bancs de la fac ou d’une école de commerce - créent des start-ups portées par une volonté de réinvention et surtout une volonté d’échapper au conformisme d’une carrière toute tracée ou d’un monde du travail qui peine à évoluer.

Ces outils sont à la disposition de tous et il ne tient qu’à chacun de s’en emparer. Faut-il encore, bien sûr, avoir l’inspiration et l’éducation pour en tirer profit... Mais à l’heure où le chômage culmine à des records historiques, il nous semble crucial d’illustrer la façon dont cette révolution du “faire” peut inspirer ceux “d’en haut” et les inviter à mieux embrasser l’étendue de ces nouvelles opportunités. Parce que la réinvention dépend de ceux qui « font », et parce que nous assistons aux signes avant-coureurs d’un rebond après une période de marasme qui couvait les forces vives, nous pensons qu’il n’y a jamais eu de meilleur moment pour créer sa boite, pour créer son job, pour créer de nouvelles habitudes. Nous pensons qu’il n’y a jamais eu de meilleur moment pour prendre le changement en mains. C’est pourquoi Soon Soon Soon, Ulule et le WoMa lancent ensemble un appel inédit à la créativité : MAKE IT HAPPEN. Ce n’est pas un nouveau concours de start-ups, mais une invitation à créer, un appel à tous ceux qui pensent que le changement est possible et qu’il passe par l’initiative individuelle et collective. En offrant à tous les moyens : outils techniques, outils de financement, outils de communication.

Parce que donner à chacun la capacité de créer, c’est donner à chacun la capacité de participer à la réinvention. C’est donner la capacité à agir plutôt qu’à subir. C’est permettre à chacun de rêver à nouveau.

Une idée, un projet à développer ? Participez au Make it Happen !

Je lance ma collecte